Depist 16
Depist 16, le CeGIDD (centre gratuit d’information de Dépistage et de diagnostic) est né en 2016 de la fusion du centre de dépistage des IST et des centres de dépistages anonymes et gratuits.
Le centre est constitué essentiellement d’une équipe pluridisciplinaire de médecins infectiologues, d’infirmier(e)s spécialisés et des psychologues. Elle est à votre écoute et se déplace pour vous rencontrer en toute discrétion et toute confidentialité. Ainsi elle est présente sur toute la Charente.
De plus, Depist 16 propose des permanences aux hôpitaux d’Angoulême, de Barbezieux, de Cognac, de Confolens et de Ruffec. Dépist 16 vous accueille et vous en prend en charge gratuitement et sans aucune discrimination. Toute personne qui souhaite connaître son statut sérologique ou des informations de prévention (virus du Sida, hépatite B, hépatite C et infections sexuellement transmissibles-IST). On est tous potentiellement concernés, quels que soient notre âge, notre sexe, notre état de santé, notre orientation sexuelle ou notre identité de genre.
Quelques statistiques
Depuis plusieurs années, en France, 6 000 à 7 000 personnes par an sont testées positives au VIH (Virus de l’immunodéficience humaine). Entre 15% et 20% des porteurs du VIH ignorent qu’ils sont positifs. effectivement, parmi les vingt patients reçus en moyenne par jour au centre, dix personnes viennent se faire tester. Une sur dix se révèle positive à une IST (Infections sexuellement transmissibles). Le dépistage régulier des IST, couplé à celui du VIH, est indispensable dans le cadre d’une approche globale de santé sexuelle. On compte moins de 100 cas d’hépatite B par an en France chaque année depuis 2010. Dans plus de la moitié des cas (57%), la transmission a eu lieu par voie sexuelle. C’est un facteur de risque élevé qui se maintient depuis 2010.
Comment se déroule le dépistage ?
Le dépistage se déroule en 4 étapes.
Pour commencer vous vous rendez dans l’un des cinq lieux de dépistage de la Charente.
Ensuite vous êtes reçu afin d’évaluer la prise de risque et les moyens de prévention existants.
Puis vous effectuez votre test par prise de sang ou test rapide avec l’infirmier(e).
Enfin vous obtenez votre résultat immédiatement en cas de test rapide.
En cas de test sanguin, vous recevrez vos résultats lors d’un second rendez-vous, dans un délai d’une semaine.
Quand se faire dépister ?
On peut se faire dépister après un rapport sexuel non protégé.
Avant une relation, lorsque vous voulez cesser d’utiliser le préservatif.
Lors de l’apparition des premiers symptômes : fièvre, démangeaisons, douleurs génitales.
Une nouvelle campagne de communication
Le Centre Hospitalier d’ Angoulême a fait appel à l’agende de communication Fish and geek pour réaliser une campagne de sensibilisation. Avec la volonté de se faire mieux connaître des soignants et du grand public. De sorte que toute la population de la Charente ait ainsi accès à la même offre. L’information et la prévention sont les meilleurs moyens de lutter contre les idées reçues. Notamment sur les IST et sur le mode de contamination.
C’est pourquoi, Fish and Geek a travaillé sur le message dans une affiche et ses déclinaisons de supports (plaquette, flyer, kakémonos).