Qu’est-ce qu’une technopole ?
Une Technopole est une zone d’activités qui rassemble des nouvelles entreprises innovantes de fabrication ou de services dans le secteur des hautes technologies. Les technopôles sont la plupart du temps situés dans la périphérie de grandes villes. Dans un cadre agréable et en lien avec des structures de recherches: universités, laboratoires privés.
C’est un formidable outil de développement économique local par l’innovation et la technologie. La technopole a pour mission de favoriser le développement et l’implantation des entreprises de technologie. De créer ainsi les activités nouvelles à forte valeur ajoutée !
Création de la technopole du GrandAngoulême
Au cœur d’un bassin de vie de 900 000 habitants, le GrandAngouême se positionne comme un des territoires d’avenir de la Nouvelle Aquitaine. Avec un environnement urbain auquel émerge un bouillonnement culturel, créatif et entrepreneurial. C’est le premier bassin industriel entre Nantes et Bordeaux. Lié au monde de l’image et à la culture de l’entrepreneuriat, GrandAngoulême bénéficie aujourd’hui d’une identité reconnue. Effectivement, autour des secteurs de la bande dessinée, des médias interactifs, ainsi que des industries du futur et du numérique.
La volonté du territoire est de créer une dynamique collaborative associant entreprises, recherche et institutions. Un vrai projet d’ensemble pour motiver et accompagner les initiatives économiques locales.
Afin de répondre à sa mission, technopole met en place une boîte à outil qui comporte cinq compartiments : inciter, créer, dynamiser, financer et connecter les entreprises de demain. Elle propose des dispositifs accélérateurs pour entreprendre. Autant d’outils pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Les entreprises sont ainsi incitées à s’engager sur les terrains de l’innovation et de la collaboration par des appels à projets ambitieux. Des prêts pour la croissance et dotations spécifiques pour les TPE sont également accessibles.
Fish and Geek remporte le projet !
Après un appel d’offre, le GrandAngoulême a sélectionné l’agence de communication Fish and Geek , en concurrence avec deux autres agences en Charente.
En premier lieu, Fish and Geek a proposé un Workshop en interne afin de déterminer le nom de la technopole.
Eurek’A technopole GrandAngoulême. Ensuite l’agence a délivré un Benchmark complet pour mettre en place une stratégie de communication efficace autour de l’image de l’innovation et des métiers du numériques de demain. Pour finir, à partir de cette stratégie, l’agence a déployée une équipe sur mesure. Constituée d’un graphiste et d’un concepteur, rédacteur afin de fournir une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo a ainsi vu le jour. Création d’une déclinaison de supports et de signalétiques. Dernière étape, un site internet a vu le jour après l’inauguration de la technopole.